A la table des gourmands

Ce blog est un moyen de faire partager ma passion la patisserie. Voici recettes et photos de patisserie pour votre bonneur. Essayer, gouter et craquer !!!

30 janvier 2008

Choux à la rose

IMG_4202

61066Ayant participé au concours "A vos casseroles #14 ", J'ai gagné le prix du  jury: un mixeur plongeant grâce aux macarons à la châtaigne et à la pomme. Alors je me suis empressé de le tester avec la recette de la pâte à choux ( que j'ai un peux transformé)  de christophe michalak et son crémeux, j'y est mis ma touche personnelle en l'aromatisant à la rose pour la saint valentin !!!

Ingrédients pour 25 choux environs
*Crémeux à la rose
40 cl de lait
80 g de sucre
3 oeufs
25 g de maïzena
3 feuilles de gélatine
250 g de beurre
3 cuillères à soupe de sirop de rose ( environ )

*Pour la pâte à choux
7,5 cl d'eau
7,5 cl de lait
1 pincée de sel
2 g de sucre
65 g de beurre
85 g de farine
3 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

*Pour le montage
Du fondant
Du colorant rouge

*Faites bouillir le lait dans une casserole. Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger dans un cul de poule les oeufs, le sucre et la maïzena. Versez le lait sur ce mélange puis remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition pendant 30 secondes. Ajouter la gélatine ramollie et mettre dans un récipient, ajouter le sirop de rose et laissez refroidir à 45°C. Mixer ( vous pouvez utiliser un blender ) et ajouter le beurre petit à petit. Filmer et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

*Faire bouillir  l'eau, le lait, le sucre et le sel dans une casserole. Ajouter la farine en une seule fois et remuer vivement. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant énergiquement. Mettre dans une poche à douille n°12 et former des petits choux. Dorer les choux avec le jaune. Préchauffer votre four à 250°C, mettez votre plaque et éteindre votre four pendant 10 minutes puis rallumez le et baissez le à 160°C Pendant 15 minutes environs. Couper un choux pour vérifier la bonne cuisson. Laissez refroidir.

*Une fois les choux refroidis mettre le crémeux dans un poche à douille et remplissez les choux par le dessous. Faite chauffer à 37°C au bain marie le fondant avec un peu d'eau et le colorant rouge. Y plonger le bout des choux et laissez durcir. Gardez ces petits choux au réfrigérateur.

IMG_4205 IMG_4206
IMG_4200 IMG_4204

Posté par Thibaut garnier à 13:10 - Viennoiseries, macarons et petits biscuits - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire